S.M.C.T.O.M de la Haute Dordogne

pav1

Historique

La loi du 15 Juillet 1975 oblige les collectivités à éliminer les déchets des ménages, le SICTOM de la Haute Dordogne s’est constitué, sous l’impulsion de Monsieur BONY Marcel ; président du SIVOM de la Haute Dordogne, du fait des difficultés rencontrées par les communes de la Bourboule, le Mont Dore et Murat le Quaire à trouver un site pour l’enfouissement de leurs déchets.

Le projet de statut du SICTOM de la Haute Dordogne qui était composé à l’époque des communes de Avèze, la Bourboule, Bourg-Lastic, Laqueuille, le Mont Dore, Murat le Quaire, Singles, Tauves, a été approuvé le 6 juillet 1979 par la Préfecture.
Le 10 août de la même année, l’assemblée constitutive s’est réunie, et Monsieur BERAUD Roger a été élu président. Il a été décidé que le siège social serait à la mairie de Bourg-Lastic.

Le service de collecte et de traitement a débuté en juin 1981. Le syndicat employait alors 5 agents.
Monsieur BERAUD Roger a assuré les fonctions de Président du 10 Aout 1979 jusqu’au 19 Avril 2001 date à laquelle le Président Monsieur BELLAIGUE Daniel a été élu.

L’arrêté préfectoral du 10 octobre 2002 a transformé le SICTOM en SMCTOM (Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des ordures Ménagères). Le syndicat de collecte et de traitement des ordures ménagères n’est plus intercommunal mais mixte. Car deux communautés de communes adhèrent au syndicat.

Suite au décès de Monsieur BELLAIGUE Daniel, Monsieur BOEUF Jean a été élu Présidentle 04 mai 2012.

Suite au dernier arrêté préfectoral, datant du 14 novembre 2012, le syndicat a eu une autorisation d'extension et d'exploiter jusqu'en décembre 2027.

Les ordures ménagères sont conduites au pôle multi-filières VERNEA depuis octobre 2013.

Au 1er janvier 2014, le VALTOM (Syndicat de Valorisation et de Traitement des déchets ménagersdu Puy de Dôme) prend la compétence traitement.

Le 20 mai 2014, Monsieur BELLAIGUE Gilles prend la présidence du SMCTOM DE LA HAUTE DORDOGNE.

Le SMCTOM regroupe à ce jour 35 communes soit 16093 habitants.