La communauté de communes

Créée le 1er janvier 2000, la Communauté de Commune du Massif du Sancy s'est substituée au Syndicat intercommunal de Promotion Touristique de Sancy.

Fondée par 8 communes, Besse et Saint-Anastaise - Super Besse, Chambon-sur-lac, Chastreix, La Bourboule, Le Mont-Dore, Murat-le-Quaire, Murol et Picherande, elle s'est progressivement agrandie avec l'adhésion de :

- Egliseneuve d'Entraigues et Saint-Diéry, respectivement en septembre et décembre 2000

- Saint-Nectaire en janvier 2009.

- Compains, Espinchal, Saint-Piere Colamine, Saint-Victor-la-Rivière et Valbeleix en janvier 2012

- La Godivelle, le Vernet Sainte Marguerite et Saint Genès Champespe en janvier 2017

Selon le recensement de INSEE de 2008, la Communauté de Communes compte 9865 habitants. Ces derniers sont appelés les Sancyliens et Sancyliennes.

Elle est intégralement comprise dans le PNR des volcans d'Auvergne et fait partie du Pays du Grand Sancy, avec les Communautés de Communes de Rochefort Montagne et Sancy-Artense.

Communauté de Communes du Massif du Sancy
6 avenue du Général Leclerc BP 94
63 240 Le Mont-Dore
Tél. : 04 73 65 24 48 Fax. : 04 73 65 35 50