E-mailImprimerExport ICS

LARSENIK FESTIVAL, 4ème édition

Évènement

LARSENIK FESTIVAL, 4ème édition
Titre:
LARSENIK FESTIVAL, 4ème édition
Date:
Mar, 25. février 2020, 17:30 h - Sam, 29. février 2020, 23:00 h
Lieu:
Le Théâtre
Catégorie:
Festival

Description

afficheLARSENIK 2020web

LE  LARSENIK Festival a pour vocation de soutenir la scène émergente des musiques amplifiées AuverRhonalpines, en lui proposant un rendez-vous d’expression, chaque année, dans le Sancy et plus précisément à LA BOURBOULE, station thermale et touristique, haut lieu de rencontres culturelles depuis bon nombre d’années.
 
Cette volonté de programmer et de mettre à l’honneur la richesse de notre "vivier artistique" régional vient compléter la place que lui laisse la saison culturelle de La Bourboule depuis bientôt plus de 9 ans.
 
En effet, nous tenons à ce que les artistes régionaux puissent faire découvrir leur travail, non seulement sur le territoire du Grand Sancy à la population locale mais aussi aux touristes et curistes toujours plus nombreux à cette période de l’année, à La Bourboule et dans le SANCY au sens large.
 
Cette troisième édition saura, à n’en pas douter, proposer à des horaires distincts (17h30 et 21h), en entrée gratuite, des univers musicaux variés, afin de satisfaire toutes les sensibilités et faire découvrir, au combien le spectre artistique régional peut être riche et éclectique.

 
LA PROGRAMMATION 2020


 
G4
MARDI 25 FEVRIER à 17h30
LOGAR - World folk

LOGAR propose un folk nostalgique mais jamais triste, parfois enjoué mais jamais léger, invitant tout autant au rêve qu’à la réflexion. Artiste talentueux et plein de musicalité, il propose un jeu de guitare riche et sensible qui accompagne une voix touchante et fragile. Qu’il soit uniquement accompagné de sa guitare, ou bien entouré du batteur et percussionniste Antony Gatta, LOGAR habille ses chansons selon ses envies, selon les lieux, tout en gardant l’esprit minimaliste qu’elles requièrent, et rappelle volontiers des artistes tels que Nick Drake ou encore Elliott Smith.

+ d'infos : cliquez sur la vignette



Peyo 520x519
MARDI 25 FEVRIER à 21h
THOMAS KAHN - Blues Soul

Cinq ans de scènes, plus de 200 concerts partout en France - devant Cali, Patrice, Saint Paul & the Broken Bones et bien d’autres, deux Olympia, trois stades de 18 000 personnes seul avec sa guitare, The Voice en 2015, deux EP, et aujourd’hui un premier album : Thomas Kahn est sur la bonne pente, celle qui mène loin, très loin.

C’est d’abord une voix singulière qui a du coffre et de l’âme. Une voix qui groove sur des beat hip hop, qui nous transporte sur des nappes à la Gorillaz, qui prend vie sur des basses viriles pour sortir une soul 2.0, osée, sexy et gonflée à bloc. Il y a là une belle et forte manière, la chaleur des lampes toutes proches, une envergure, une audace, une maîtrise, et surtout une gueule, une personnalité, une vraie.

+ d'infos : cliquez sur la vignette

 



redwood factory
MERCREDI 26 FEVRIER à 17h30
REDWOOD FACTORY + J.AUBERTIN en partenariat avec LA VAGUE(Gerzat) et Radio Arverne - Folk -
 
Redwood Factory navigue à la croisée entre la folk et le blues. Quelques notes de violon aux accents irlandais ou une mélodie lancinante d’influence grunge surgissent parfois et teintent la musique d’une couleur particulière. C’est de ce mélange que résulte la singularité de Redwood factory. Un espace en équilibre sur un fil, balançant entre la mélancolie et l’énergie jubilatoire.Dans l’écriture, le duo puise son inspiration dans la contemplation des événements de tous les jours. Les doutes, les métamorphoses, l’énergie que l’on déploie pour se chercher, se trouver, sont des thèmes que l’on peut voir apparaître au détour des mots et métaphores. De chansons en chansons, Redwood Factory façonne un paysage éthéré, où poussent les séquoias et planent les douces illusions.
Lorine INGOLD (Chant / Violon) # Antoine AUBIN (Guitare)

2j aubertin 1024x576

J.AUBERTIN est le plus américanophile des auvergnats. Loin des excès de décibels et des égos démesurés, ce jeune songwriter installe une ambiance où domine la mélancolie. Il chante les expériences qui marquent le coeur et l’âme, s’inspirant de modèles de la musique folk américaine tels que Townes Van Zandt, Blaze Foley, Guy Clark, Hank Williams ou encore Johnny Cash. Après avoir sillonné les États-Unis en première partie de Willy Tea Taylor, J.Aubertin présente son premier EP intitulé "Bringers Of The Light". Empreints d’une authenticité saisissante, ces six morceaux ont été produits par Inaiah Lujan, brillant songwriter américain rencontré à Pueblo, dans l’État du Colorado. Sans superflu, ce disque a été enregistré en une seule prise, guitare et voix, confiné dans une pièce de 6m2. Il n’a gardé que l’essentiel, sa voix ténébreuse et une guitare au service de mélodies simples, juste ce qu’il faut pour voir défiler les rues de Nashville ou les steppes d’Asie Centrale dès que l’on ferme les yeux. Peines, regrets, amour et espoir, ce premier EP est une réelle confession pour J.Aubertin.

Jérémy AUBERTIN - Chant / Guitare # Charlie GLAD - Violon / Yannick BENAHMED - Contrebasse

+ d'infos : cliquez sur les vignettes

 


 

2LalalaNapoliOFFICIELLE creditLaetitiaGesslerWEB
MERCREDI 26 FEVRIER à 21h
ARABELLA - Rock/pop rock

Arabella, quatuor à la vingtaine triomphante. Nourris depuis l'enfance à la culture Rock et à la Pop Anglophone,

les quatre garçons d'ARABELLA proposent leur propre lecture du Rock'n'Roll, quelque part entre le Swinging London des 60's et le Rock des années 2000.

+ d'infos : cliquez sur la vignette

 


 
visuel
JEUDI 27 FEVRIER à 17h30
ALMA LOCA - Chansons latine - Cumbia -
… et la bouche émit un soupir qui de son souffle chaud éveilla l’âme folle…Juliette Velez-Funes, chanteuse franco-argentine à la voix ambrée et au physique almodovaresque, s’est entourée des chevronnés Hevé Capel à l’accordéon, instrument-pivot dans Alma Loca, du batteur Josselin Hazard fort d’une solide expérience et rompu à tous les exercices, du bassiste Stéphane Barrier adepte des rythmes chaloupés et syncopés,. suivi d'une section cuivres Gaspar Baradel (au saxophone) et de Julien Vezilier (au trombone) Alma Loca a trouvé l’équilibre parmi les différents courants musicaux traditionnels argentins entre la cumbia et le Brésil en passant par les Caraïbes élaborant une combinaison des styles muy caliente.
… du bout des lèvres à la pointe des cheveux, séduit l’âme folle…Alma Loca s’en remet au charme des mots, à la volupté des mélodies, au relief des harmonies et à la sensualité des corps pour donner du volume à un répertoire à la précision absolue. Le groupe allie chant, danse, musique et poésie aux sonorités latines et à la gestuelle féline.. 
 
+ d'infos : cliquez sur la vignette 

 


 
GOLAN Live Quintet
JEUDI 27 FEVRIER à 21h
LAVACH - Trans Folk Arménienne

Insatiable explorateur des cultures du monde, le quatuor déploie sur scène son groove cosmopolite, ses chansons bigarrées nourries de 20 ans de tournées en France, au Mexique, en Colombie, en Arménie, au Laos, aux Etats-Unis et en Europe de l'Est. Le spectacle de Lavach' est un voyage poétique et dansant, un road-movie musical dont l'Arménie est le port d'attache.

« Des Bratsch du cru dont le musette urbain et cosmopolite ouvre une porte
sur le monde »  fff Télérama

+ d'infos : cliquez sur la vignette

 


 

Photo Groupe CrCdits Geoffrey Saint Joanis AUUNA 2018
 VENDREDI 28 FEVRIER à 17h30
KOCLAIR - Chanson française
 
 Albert Jacquard parle de la culture de la compétition que ce soit à  l’école ou au travail. C’est un monde que j’ai bien connu. Pendant 20 ans j’ai été cadre commercial en région parisienne avec comme seule bouffée d’oxygène : la musique. J’ai ainsi écumé  les scènes parisiennes en tant que guitariste puis guitariste/chanteur, abordant tous les styles (funk, pop rock), métal fusion, jazz). En recherche permanente. Puis j’ai eu besoin de respirer plus et beaucoup plus fort. Alors je décide de changer de vie et de me consacrer uniquement à la musique et à mes chansons. J’enregistre un premier album en 2012 sous mon nom propre qui m’a permis de tourner en trio pendant 2 ans.  Je ressors de cette première expérience plus sûr de mon écriture. Au détour d’un tremplin musical je rencontre Guillaume Cantillon (Kaolin, Courcheval) qui me propose de réaliser mon nouvel EP.L’esthétique et le style sont plus aboutis mais différents :  Koclair est né. Cet EP me permettra de tourner dans toute la France notamment  au tremplin des Poly’sons de Montbrison, au tremplin la Truffe d’Argent de Périgueux ou encore celui des Francophonides de Vernaison (69).  En 2017 je rencontre Anne Laure Barbarin, violoncelliste, avec qui je collabore et qui me permet de composer un nouveau répertoire pour notre nouveau duo. Je tombe alors sur une interview d’Albert Jacquard.  Ainsi naîtra l’idée d’Adgrédior 
 
+ d'infos : cliquez sur la vignette

 


 

DAN GHARIBIAN TRIO BD Dan Ghariabian 01 Jean Christophe Torre
VENDREDI 28 FEVRIER à 21h
EVELYNE GALLET - Chanson Française

 Voilà quelques années déjà qu'Evelyne Gallet, la chatoyante, promène sonOrange French Folk aux quatre coins du pays et même au-delà. Elle ne cesse d'avancer, elle fonce même, laissant dans son sillage une armée d’admirateurs fidèles séduits par sa verve, son charisme, sa présence volcanique et des textes au vitriol. Ce sacré bout de femme qui n'est pas du genre à couiner mollement « gna-gna-gna - mon amour - pourquoi ? » trace sa route, encore plus forte et plus indépendante que jamais. Cette artiste, avec 5 albums et plus de 600 concerts à son actif, est un univers à part entière, une personnalité hybride qui se plaît à faire rire et pleurer, le grand 8 à chaque concert et l’instant présent, tout le temps. Entourée de son mixed band, Evelyne Gallet reprendra la route pour exposer sa nouvelle collection. Ses spectacles sont toujours des grands moments de plaisir et de vie qui grattent et qui caressent, qui prennent à rebrousse poil et remplissent vos verres. Il y a de la matière, de la chair et de la liberté : cette liberté qu’elle porte depuis toujours et qui fait tellement de bien partout où elle passe.

+ d'infos : cliquez sur la vignette

 

 

Calle Alegria BD credit Antoine Quereuil 2
SAMEDI 29 FEVRIER à 17h30
ILLUSTRE - Rap

La talentueuse clermontoise ILLUSTRE au flow stupéfiant délivre un rap poétique et engagé. Cette ligne de conduite lui donne un genre unique porté par des compositions allant du Rap 90’s à la Trap Core en passant par la Futur Bass. Issue de la bouillonnante scène rap clermontoise et après avoir fait ses armes avec le slam et la poésie, la rappeuse clermontoise ILLUSTRE prend maintenant toute sa dimension sur scène. Une véritable performance ou la technique et le flow débordent autant que l’émotion qu’elle transmet. Poignante, rude, enjouée et déterminée sont autant de termes pouvant définir cette jeune artiste qui n’en est qu’à ses débuts.    mpreinte de réflexions, de doutes et de valeurs, elle est en quête de mots sublimant les maux. Une tempête qui invite l’esprit, le corps et le cœur à s’ouvrir et à s’élever. Épaulée en live par JET CUT aux platines (2 fois vice-champion de France DMC) et MC YACé aux backs (Naouack, Takl£, …).

► Après des premières parties remarquables (Kery James, Youssoupha, Swift Gwad…), son premier EP « Les mains bleues » est sorti le 12 Avril 2019

► Pré-selectionnée Inouïe Printemps de Bourges 2019 (Auvergne)

► 1er album en préparation / 2020 (Réal : LigOne)

+ d'infos : cliquez sur la vignette

 


 

KO
SAMEDI 29 FEVRIER à 21h
Clôture du Festival
DUBAMIX  - Dub 

 Du dub inspiré autant du reggae d’hier, de l’electro dub d’aujourd’hui que de Haydn, Bach ou bien Dvorak, voilà le fondement musical de Dubamix, sur lequel se pose un message libertaire, anticapitaliste, antifasciste porté par des extraits de discours, de films, de chants révolutionnaires ou de manifestations, 

Concerts après concerts, Dubamix a peaufiné un live original dans lequel son et vidéos se mélangent, et où samples et instruments acoustiques dialoguent. Esprit de révolte et bass culture se retrouvent alors ralliés en un show captivant sur des ambiances électro-dub, UK steppa, reggae, drum’n’bass 
 
 d'infos : cliquez sur la vignette
 
Entrée gratuite.
 


Lieu

Localisation:
Le Théâtre