Jeu, 19. avril 2018, 21:00 h
Le Théâtre
concert

Logo RC1 Fond blanc

Soirée " les Femmes en Chanson"

avec

HIVER POOL

POP /CHANSON FRANCAISE

Delphine Fargier et Martial Semonsut ont construit une oeuvre ultrasensible et poétique, enluminée et mystérieuse, livrée à l’art délicat du tout analogique, au creux du studio Kerwax. Entre les mains de Christophe Chavanon, co-réalisateur, clé de voûte d’un duo en marge des tendances faciles, les neuf titres de ce premier album respirent

Hiver Poold’un souffle épique et charnel, un rêve éveillé où des guitares claires et espiègles jouent entre les lampes, les rubans et les claviers d’une pop à l’ancienne, parfaitement apprivoisée et pourtant libre comme l’air.

D’une balade en sous-bois, d’un baiser sur la mousse, d’une envolée joyeuse ou d’une ombre légère entrevue derrière les fûts, l’ampleur et la brillante simplicité de chaque titre dévoilent une écriture peu commune, lyrique et envoûtante.Le complice des Fersen et autres Rover, qui n’a plus grand-chose à apprendre en termes de pop d’orfèvre, a plongé tête la première dans l’aventure, donnant à la dimension poétique du propos la légèreté des sixties, les battements de cœur et le parfum sucré des chansons bien troussées, et entre chaque ligne, partout,la sensualité malicieuse des égéries gainsbouriennes.

Il faudra attendre l’hiver, aux clair-obscurs et aux ombres grandissantes, pour tomber amoureux du premier album d’Hiver Pool. En attendant, rachetez-vous une platine vinyle, vous en aurez besoin.

cliquez ici pour visualiser le clip

DAPHNÉ SWÂN

CHANSON FRANCAISE

- elle ne chante pas pour ne rien dire. -

Daphne Swan credit Joseph Scarito

Chanson francophone en duo piano-voix / batterie.
Voix féminine, mélodies accrocheuses, esthétique pop éraflée par des touches rock, parfois électro, et quelques dissonances.

Le vernis craquelle doucement et les textes révèlent une personnalité sensible, férocement drôle et en révolte contre l’absurdité du monde.

Le piano tutoie Philip Glass, Michel Berger et Trent Reznor.
La batterie pop invite parfois pads électro ou tambours orientaux.
L’esprit flirte avec la nonchalance ironique d’un Dutronc, la conscience d’un Noir Désir et l’onirisme d’un Radiohead.

Après une formation classique en piano et violon au Conservatoire de Lille,Daphné franchit le seuil d’un café-concert où elle se donne pour défi de composer et présenter une chanson par mois à un public bientôt conquis.

Deux ans plus tard, sous le nom de Daphné Swân, elle multiplie repérages dans des tremplins nationaux (Sélection Talents Europe 1, Finaliste nationale Musique de RU...) et expériences scéniques enrichissantes (tournée en Allemagne, Le Rocher de Palmer...).

Daphne Swan photo credit Kaalvoet

En 2014, notamment pour se rapprocher de ses racines, elle s’envole pour la première fois à Hanoi au Vietnam pour y vivre plusieurs mois, sans connaître la langue ni y avoir encore de famille. Elle y fait des rencontres musicales déterminantes et en revient changée.

De retour en France, elle s’entoure d’un batteur, et en 2015, gagne deux prix aux Rencontres Matthieu-Côte du Sémaphore Cébazat dont celui du Festival International de la Chanson de Granby qui lui permet de bénéficier d’une résidence-formation au Québec en août 2016.

Forte de son expérience québécoise, Daphné Swân revient à Hanoi en septembre 2016 pour y enregistrer un premier mini- album, « Éventail », entourée de musiciens français et vietnamiens et de Cédric Drouard, réalisateur artistique.

cliquez ici pour visualiser le clip

Tarifs / Billeterie

4€/adulte - Gratuit/enfant (- de 12 ans)

Théâtre municipal (1er étage de hôtel de Ville)