Mer, 18. avril 2018, 17:00 h

LE DERNIER JOUR Affiche 40x60 WEB

Spectacle jeune public à partir de 6 ans

Durée : 55 mn

(Livre / disque – Spectacle de Sébastien Rost et Nicolas Pantalacci)

Après le succès de « L’incroyable histoire de Gaston & Lucie », Sébastien Rost et Nicolas Pantalacci reviennent avec un nouveau concert illustré.

ACTUALITÉ

Sortie du livre-disque – Octobre 2017

SYNOPSIS

Emile déménage avec ses parents ce soir ! Il va quitter son école. Le hic, c'est qu'il est amoureux de sa camarade Louise depuis la maternelle. Ainsi, aidé par son meilleur ami Bagou et Maurice le professeur de musique, il a prévu de déclarer sa flamme lors de la dernière heure de cours. Trop timide, il se résigne finalement à ne jamais avouer ses sentiments à sa belle. C'est alors qu'en arrivant en classe, Emile trouve sur son bureau une mystérieuse boite, qui va chambouler le déroulement de ce dernier jour.

SPECTACLE

Spectacle entre 45mn et 55mn en fonction des « scolaires » ou des « tout public ».
Le spectacle du
Dernier Jour est un concert illustré mêlant chansons jouées en live, bande son cinématographique et projections vidéos de dessins animés. Les musiciens chanteurs prendront tour à tour le relais de la bande son en interprétant les différents personnages de l'histoire soutenu par l'animation des dessins. Un décor simple fait de boîtes lumineuses sur lesquels sont inscrits les noms des personnages indiquera au spectateur qui s’exprime.

> Sur scène :

Monsieur Lune : Voix Guitare Cheveu : Guitare, basse, Voix
Gaël Derdeyn : Claviers, Violons, Voix Alice Rabes : Claviers, Voix
Fred Monaco : Batterie, Spds

Stéphane Andrivot : Son Charly Lhuillier : Lumière

LES PERSONNAGES

EMILE :
Sympa, bon cœur, assez transparent. Il est timide, il retrouve chez bagou la répartie qui lui fait défaut, et trouve chez Sacha un courage qui lui manque aussi.
Malgré son bon niveau de langage, c'est un élève moyen, médiocre en dictée.
Physique neutre, mince, châtain, passerait assez inaperçu s'il n'avait une profondeur d'esprit, une sorte de poésie grave. Il est un peu trop sérieux à priori, mais en fait, c'est un écorché vif. Il aime Louise depuis le CP, tout le monde est au courant... sauf Louise.

BAGOU :
Comme son nom l'indique, c'est le roi de la répartie. Malin, plein de références, audacieux, il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, en mieux. Il a une haute opinion de lui- même mais est fidèle en amitié. Motivé et téméraire, il ne craint que le contact physique. Il est un adjuvant complémentaire à Sacha dans la quête d’Emile.
Physique un peu plus ingrat qu’Emile, il est moins passe-partout. Lunettes de soleil, un peu fashion victime.LE DERNIER JOUR

SACHA :
Dur au cœur tendre. Son image de butor le fait exister dans l'école. Malgré le ressenti qu'il a quand il est rejeté, il saura au moindre geste de sympathie redevenir fraternel.
Il a une intelligence sociale indéniable, mais revêt un complexe d'infériorité intellectuelle qu'il essaie de compenser par des blagues souvent maladroites et des exploits physiques qui impressionnent ses pairs. Il intervient souvent de manière judicieuse, même si personne ne l'écoute.

LOUISE :
Nature, elle rayonne sans s'en apercevoir. Elle est positive et apporte du baume au cœur par son allant, et sa légèreté. Elle désamorce instinctivement les éventuels conflits. Elle aime Emile depuis le CP, tout le monde est au courant... sauf Emile.

MAURICE :
Eternel adolescent, Maurice cherche une connivence avec les enfants plus qu'avec ses pairs. Il acquiert un statut particulier en tant que professeur de musique, et prend une revanche sur sa propre enfance grâce à cela. Il est euphorique, très motivé, rassembleur, c'est la star des élèves. Les profs le taxent souvent de naïf, mais ne peuvent s'empêcher d'envier son tonus inébranlable. Il parle souvent par chansons, et lance des perches aux enfants de sorte qu’il termine en cœur ses phrases. Il essaye d'aider Louise et Emile, afin qu'ils s'avouent leurs sentiments avant la fin de la journée.

MIGRAINE :
Pète sec et vieille fille, elle pense incarner la droiture, le salutaire respect des règles, et mériter le respect de par son seul statut de professeur. C'est la plus ancienne employée de l'établissement. Jugée sévère par les élèves et même par le directeur, elle saura peut-être s'ouvrir à autrui un jour prochain. La cinquantaine, attifée de manière antédiluvienne, elle n'a pas encore rencontré l'âme sœur et ça se voit.

LE DIRECTEUR :
Très soucieux d'entretenir une bonne relation avec parents, professeurs et élèves, il fuit les conflits. Outrageusement sympathiquement, pour lui l'école est un lieu de vie, de rencontre et d'épanouissement. Naïf, il a tendance à simplifier les problèmes pour les solutionner.
Grand, mince, bien mis, vieille France, il est un peu précieux. La cinquantaine environ, il est un peu méprisé par Mademoiselle Migraine, qui condamne sa mollesse et sa candeur.

CASTING : BANDE SON (SPECTACLE ET LIVRE-DISQUE)

LE NARRATEUR (EMILE ADULTE) : Pascal Legitimus EMILE : Gérald Genty
BAGOU : Oldelaf
SACHA : Syrano