E-mailImprimerExport ICS

CHER PAYS DE NOTRE ENFANCE

Évènement

CHER PAYS DE NOTRE ENFANCE
Titre:
CHER PAYS DE NOTRE ENFANCE
Date:
Mer, 28. février 2018, 17:00 h
Lieu:
Le Théâtre
Catégorie:
spectacle jeune public

Description

nadineraoul

CHER PAYS DE NOTRE ENFANCE

Tout public à partir de 6 ans - 1h

Par la Cie des Apicoles

 

 
Cher pays de notre enfance :

adapté de Laissez-nous nos Bonnot de Pascal Garnier

Mise en scène et adaptation : Bruno Bernardin

avec : Caterina Barone, Bruno Bernardin, Nicolas Chedaille, Matthieu Hornuss et Yves Javault

 

Accroche :

- Faut qu'on parte !

La famille Bonnot va être chassée de sa baraque en tôle ondulée parce que le supermarché veut s'agrandir. Thomas et ses copains ont décidé d'agir pour empêcher cette injustice. Convoquer la presse, mobiliser le quartier, organiser une manif géante... ils ne manquent pas d'idées !

cher pays 2

Résumé :

Les Bonnot sont arrivés un beau jour dans une vieille fourgonnette déglinguée, venant d'on ne sait où, d’un pays étranger menacé ou exclus d’un logement qu’ils ne pouvaient plus assumer. La vieille bagnole a rendu l’âme sur le terrain vague à côté du supermarché. Une tripotée d'enfants y vivent auprès de leurs parents. Ils ont perdu leurs prénoms et ont été surnommés en fonction de leurs particularités physiques : Bonnot-la-Morve, Bonnot-deux-fois (parce qu'il bégaie), Bonnot-Bossu, Bonnot-Boiteuse, Bonnot-Bigleuse...Ils ne sont pas méchants, les Bonnot, mais ils dérangent. Surtout le directeur du supermarché qui veut agrandir son parking, afin d'accueillir encore plus de chalands…

Thomas, le narrateur, est copain avec Bonnot-Beau, le moins moche des frères et sœurs. Et ils se retrouvent souvent à pêcher ensemble dans un cours d'eau, qu'ils trouvent beau à cause des reflets irisés de l'essence qui y stagne.

Tom, il préfère qu'on l'appelle ainsi car ça fait plus héros, est également copain avec quelques élèves de son école. Et lorsque Bonnot-Beau lui apprend que lui et sa famille vont déménager, le directeur du supermarché venant d'acquérir le terrain vague, il décide de les engager dans la défense des pauvres démunis. Ce sont encore des enfants qui ne pensent pas et ne réagissent pas comme des adultes. Aussi les propositions émanant de Carlos, Maxime, Nadège, Lucas fusent mais ne sont pas toujours adaptées, même s'ils empruntent les idées des grands…Le thème du rejet d'une famille, voire plus, par des adultes pour des raisons diverses, incompatibilité d'humeur, racisme, sectarisme, ou ici pour des raisons strictement financières, a toujours été plus ou moins traité par Pascal Garnier dans ses romans pour adultes et adolescents. Mais il ne le fait pas ici brutalement, en énonçant des faits, mais par la bande, avec humour, corrosif parfois. Il faudra un petit coup de pouce malicieux du destin pour que tout se débloque. Car il faut bien une morale positive dans un roman pour enfants…

 

Bio Compagnie : (voir aussi : www.lesapicoles.com)

Les Apicoles * est une association dont l'objet est le développement d'activités artistiques à médias multiples se situant à l'interface entre différents champs de l'activité culturelle. 

 

Tarifs / Billeterie

4€/adulte - gratuit/enfant (- de 12 ans)

Lieu

Théâtre municipal (1er étage de hôtel de Ville

63150 La Bourboule

Contact

Service Animation

04 73 81 31 03 / 04 73 81 31 04

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Lieu

Localisation:
Le Théâtre