E-mailImprimerExport ICS

spectacle FIL DE FAIRE

Évènement

spectacle FIL DE FAIRE
Titre:
spectacle FIL DE FAIRE
Date:
Mer, 3. janvier 2018, 17:00 h
Lieu:
Le Théâtre - ,
Catégorie:
spectacle jeune public

Description

Fil de faire / Rêve de cirque

fildefaire1Il a tout apporté pour repeindre la pièce : un échafaudage, une bâche, des pots de peintures, des pinceaux… Un beau chantier en perspective.
Mais, patatras ! Le peintre se prend les pieds dans la bâche, les pinceaux volent, l’échafaudage éclate et devient tour de piste !
Pris à son propre jeu, il va même se fabriquer un partenaire en corde armée : manipulation et jeux d’acteur tisseront une véritable relation entre ces deux personnages qui se révèlent acrobate, jongleur et magicien.
Peu de paroles, des onomatopées et de la musique ponctueront ce spectacle sensible et visuel, sorte de rencontre d’un Pinocchio avec le cirque de Calder.

> A partir de 2 ans. Durée : 40 min.

> Ecriture et mise en scène :
Pierre DUMUR
> Interprétation :
Jean-Marc HOVSEPIAN
> Danse du zèbre :
Bertrand JAMES et Bruno CERATI
> Création lumière :
Bertrand JAMES.
> Décor : Bruno CERATI
> Photo : Antoine DUBROUX.
> Régie : Bertrand JAMES et Bruno CERATI

> Spectacle co-produit par le Conseil Général de Seine et Marnefildefaire13

NOTE D’INTENTION DE L’AUTEUR

Lorsque Jean-Marc Hovsépian m’a demandé d’écrire un spectacle pour les jeunes enfants sur le thème du cirque, j’ai tout de suite pensé au sculpteur Alexander Calder. Et plus précisément au cirque miniature qu’il a construit vers les années 1930 : Deux cents personnages articulés en fil de fer, bouts de ficelle, papier, carton, et autres ressorts que Calder manipulait avec humour et dextérité. De ce génial bricolage c’est tout l’univers du cirque « Barnum and Bailey » qui jaillissait : nous entraînant vers un ailleurs, ces figurines nous faisaient oublier leur condition d’objet ; très vite nous nous retrouvions dans l’ambiance même du cirque : prouesses, sensations et émotions devant « l’équilibriste », « le dompteur », « le jongleur » etc… Et cette création a aussi été une occasion pour nous de partager avec les enfants ce qui nous a fait rêver depuis longtemps jusqu’à vouloir en vivre pour de vrai ! La vie du cirque. Puisse ce spectacle être une petite pierre de l’édifice que chaque enfant se construit pour devenir un adulte sans oublier pour autant sa capacité à rêver à créer et à explorer les mondes et les cultures. Pierre Dumur Peu de paroles, des onomatopées et de la musique ponctuent ce spectacle sensible et visuel, sorte de rencontre d’un Pinocchio avec le cirque de Calder. Ecriture et mise en scène : Pierre DUMUR Création lumière : Bertrand JAMES Interprétation : Jean-Marc HOVSÉPIAN Décor : Bruno CERATI Interprétation (danse du zèbre) et régie : Photo : Antoine DUBROUX - Muriel ROUX Bertrand JAMES et Bruno CERATI Crédit photo (mairie de Bailly/créaphoto) Un trésor d’ingéniosité et de bricolage propre à stimuler l’imaginaire et réalisé à partir de trois fois rien ... Spectacle pour tous dès 2 ans. Durée : 40mn.

La Presse : LA TRIBUNE : ….. « Jonglages, acrobatie se mêlent au jeu du comédien Jean Marc Hovsépian. Le rire vient même se glisser souvent dans cette histoire qui fait mouche à chaque pas. Indéniablement l’émotion est palpable et sans jamais basculer dans le sentimentalisme monte crescendo jusqu'à la fin du spectacle… Des images comme autant de beaux instantanés font de cette histoire d’une intensité et d’une simplicité rare un magistral moment de théâtre vivant… » Le Courrier : 350 bambins à la première des enfantillages…350 spectateurs éblouis… Le saltimbanque a fait rêver les petits et les grands…Des sourires sur tous les visages… La Voix du Nord …Cirque de bric et de broc avec une Compagnie... A Suivre. Mis en scène par Pierre Dumur et interprété par Jean-Marc Hovsépian, le spectacle « Fil de Faire » à la fois joli et sensible, burlesque et poétique a ravi un public composé d’enfants de 2 à 6 ans. L’Est Eclair …fildefaire24 Une compagnie théâtrale… à suivre donc, puisqu'elle a le pouvoir de nous démontrer de jolie manière qu'il suffit quelquefois de quelques bouts de ficelle, de quelques morceaux de cartons, pour faire surgir un univers poétique et s'envoler dans la galaxie du rêve. Le Télégramme …Un extraordinaire spectacle de la Cie A Suivre pour les mômes … Jean-Marc Hovsépian sait explorer toutes les situations pour créer la surprise qui fait tout son art dans une grande simplicité : celle des grands artistes…


Lieu

Localisation:
Le Théâtre