E-mailImprimerExport ICS

ART'AIR Festival

Évènement

ART'AIR Festival
Titre:
ART'AIR Festival
Date:
Mer, 11. juillet 2018 - Jeu, 12. juillet 2018
Lieu:
Square Joffre (centre ville)
Catégorie:
Festival

Description

guide SaisonCulturelle2018 OK Page 31

 

PROGRAMME DES 2 JOURNEES

 
Une nouvelle édition pour le Festival Art’air
Être à l’écoute des festivaliers, offrir toujours plus d’émotions et partager des moments uniques constitue l'essence même du festival Art’air.
Pour cette nouvelle année, le festival Art’Air repart sur deux sessions inédites :
La session Nature qui se déroulera du 11 au 15 juillet dans les terres de deux territoires qui ont toujours su nous accueillir avec beaucoup de bienveillance : Besse et la Bourboule. Ces villes deviendront le temps du festival les quartiers d’Art'air que nous occuperont toute la journée en vous proposant des activités pour tous. 
La session Urbaine se déroulera du 7 au 9 septembre au cœur de Royat pour une édition plus citadine, pleine de surprises. 
Les tracés de randonnées seront comme chaque année exclusifs, les repas locaux et savoureux et les soirées explosives pour des moments inoubliables que nous avons hâte de partager à vos côtés.
 
MERCREDI 11 JUILLET :
Le festival Art'air a toujours voulu mettre en avant les traditions auvergnates, qu'elles soient culturelles, artisanales, naturelles ou encore gastronomiques. La cuisine de notre région est riche et variée et la gastronomie est très importante pour la communauté art'airienne! Avec notre chef cuisinier toujours au rendez-vous, découvrez le menu qui fera danser vos papilles !
 
Restauration rapide à base de produits du cru pour les festivaliers.
Sur Art'air, la gastronomie a une place des plus importantes! Vous retrouverez donc plusieurs stands sur le village pour vous restaurer en cas de petits creux pendant les concerts ! Au menu, planches de charcuterie et fromage, crêpes et grillades au barbecue ! 
 
En début d'après-midi : diverses activités à retrouver sur place au village ; et concerts avec le groupe DUM SPIRO (hip-hop) pour la fin de journée et avec CONGER CONGER (rock) pour la fin de soirée. 
 
Artair concert Dum SpiroDum Spiro / hip-hop
Un beau matin d’hiver, Zedrine reçut la visite virtuelle du musicien compositeur Francis Esteves. Celui-ci élaborait une musique singulière au croisement de la folk et du hip-hop, de l’électronique et de l’acoustique. Tous deux sentirent immédiatement que le croisement de leurs textes et musiques pourraient amener le tout plus loin encore. C’est ainsi que les prémices de Dum Spiro apparurent. Naviguant à la croisée du spoken word, de la chanson et du rap, les textes poétiques se laissent porter et bousculer par des arrangements faits d’ombres et de lumière, de nappes douces et d’accords saturés. Dum Spiro laisse place à une musique née des individualités qui lui donnent vie : hybride, singulière, émotionnelle, où les sons acoustiques se fondent dans les beats électroniques et vice-versa.
 
Artair concert Conger Conger
Conger ! Conger ! / rock
Basé sur la sainte trilogie guitare-basse-batterie, les compositions du trio ne s'offrent aucunes limites, passant d'un rock garage à la noise la plus incandescente pour mieux passer par des titres pop éthéré. Leur style inimitable est caractérisé par un son unique liant un répertoire aux influences très diverses, à force de persévérance et fort d'une actualité discographique constante, CONGER ! CONGER ! s'est imposé au fil des années sur la scène hexagonale. 
 
JEUDI 12 JUILLET :
Randonnée > Lac Servières / La Bourboule - 17,3 km
Départ à 8h30, La Bourboule square Joffre (Transfert en navette vers lac Servières)
 
Lac Servières – ruines ferme Puy May : Distance : 9.6 km / D+ : 508 m / D- : 291 m
Déjeuner à la ferme Puy May
Spectacle à la ferme du Puy May : 13H / Patrice de Bénédetti 
Navette retour vers La Bourboule : 14H30
Ruines ferme Puy May – La Bourboule : distance : 7.7 km / D+ : 120 m / D- : 665 m
 
Echauffement en douceur pour cette première étape de la session. Après un transfert à partir de La Bourboule, on commence par contourner le lac Servières pour rejoindre le GR30 en lisière de bois et monter jusqu’au Puy de Combe Perret. On suit alors une crête qui mène jusqu’au pied du puy de l’Ouire pour redescendre au col de Guéry. Traversée d’une estive sur 2km pour atteindre les ruines de la ferme du Puy May et profiter de la pause déjeuner suivi du spectacle de Patrice de Bénédetti. On reprend la marche pour atteindre la Banne d’Ordanche et admirer juste après l’œuvre de Boris Chouvellon, proposé dans le cadre d’Horizons Arts Nature. On traverse enfin la ville de Murat-le-Quaire pour arriver à La Bourboule et boire une première bière bien méritée ! e festival Art'air a toujours voulu mettre en avant les traditions auvergnates, qu'elles soient culturelles, artisanales, naturelles ou encore gastronomiques. La cuisine de notre région est riche et variée et la gastronomie est très importante pour la communauté art'airienne! Avec notre chef cuisinier toujours au rendez-vous, découvrez le menu qui fera danser vos papilles !
 
En début d'après-midi : diverses activités à retrouver sur place au village ; menu champêtre et concert avec le groupe PIXvAE (hip-hop) pour la fin de journée et avec CONGER CONGER (rock) pour la fin de soirée. 
 
Menu champêtre : cochon à la broche / dessert
Sur Art'air, la gastronomie a une place des plus importantes! Vous retrouverez donc plusieurs stands sur le village pour vous restaurer en cas de petits creux pendant les concerts ! Au menu, planches de charcuterie et fromage, crêpes et grillades au barbecue !
 
Artair concert Pixwae
Pixvae / afro latin core
Difficile de mettre une appellation certifiée conforme sur les effusions de Pixvae. Afro-latin core ? Post-free trash ? Radical cradi-moderne ? Quand le son résiste aux mots, c’est souvent bon signe. Le cocktail du combo colombo-lyonnais est du genre décapant, du style enivrant. Voix haut perchées et saxophone hurleur, batterie survoltée et guitare saturée, Pixvae carbure à l’énergie des polyrythmies, cette essence traditionnelle qu’il s’agit de propulser, hors des sillons maintes fois labourés, dans le champ d’une actualité sang pour sang entremêlés. À la clef, cette expérience s’inscrit au cœur de notre présent, ici et maintenant. Histoire d’y établir une frontière inédite, ni d’ici, ni de là-bas, juste au-delà, histoire d’y bâtir un répertoire-territoire où toutes les musiques ont droit de s’entrechoquer, de s’interpeller, de se pénétrer pour d’autant mieux se régénérer.
Entrez dans la transe !
 
VENDREDI 13 JUILLET :
Randonnée > La Bourboule / Besse - 20,8 km
Départ à 8h30, La Bourboule square Joffre (Transfert en navette vers lac Servières)
 
Col de la Crois St Robert – Vassivière : distance : 11,2 km / D+ : 648 m / D- : 784 m
Déjeuner à la chapelle de Vassivière
Spectacle à la chapelle de Vassivière : 13h / Teatro Golondrino 
Navette retour vers La Bourboule : 14h
Vassivière – Besse : distance : 9.6 km / D+ : 179 m / D- : 447 m - Navette retour vers La Bourboule : 16h30
 
Traversée du massif du Sancy. Après un transfert à partir de La Bourboule, on démarre au col de la Croix St Robert pour enchaîner les crêtes (Roc de Cuzeau et puy des Crebasses, puy de Cacadogne) jusqu’au col de la Cabane et basculer sur l’autre versant du massif en suivant le GR4 jusqu’à la croix de Seignavoux. On bifurque dans les estives pour rejoindre la chapelle de Vassivière. Pause déjeuner idyllique dans ce lieu empreint d’histoire et spectacle miniature avec Teatro Gondrino. On suit le chemin de croix puis on se laisse porter en sous-bois et au frais jusqu’au lac Pavin. Nouvelle découverte d’une œuvre Horizons Arts Nature réalisée par Olivier Thomas au las d’Estivadoux. Après un autre passage en sous-bois, on descend tranquillement jusqu’à Besse. 
 
A retrouver à Besse : village et stands, animations, dîner champêtre et concert avec le groupe Devil Jo & the Backdoormen (blues)
 
 
+ d'infos sur le festival, les tarifs, la programmation et les villes étapes : Art'Air 2018 
 
 
 
Tarifs / Billeterie
Animation payante : Oui (repas, randonnées) / Concerts et spectacles gratuits
Lieu
square Joffre, centre ville
63150 La Bourboule
Contact
07 82 41 09 81 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ART' AIR FESTIVAL


Lieu

Localisation:
Square Joffre (centre ville)