E-mailImprimerExport ICS

DANS MA TETE

Évènement

DANS MA TETE
Titre:
DANS MA TETE
Date:
Mer, 2. mai 2018, 17:00 h
Lieu:
Le Théâtre
Catégorie:
spectacle jeune public

Description

dansmatete

DANS MA TETE

Spectacle par la CIE ENTRE 2 RIVES

Jeune public à partir de 7 ans

- 45 minutes 

En 2006, la compagnie Entre eux deux rives est sortie des flots...

Après deux années passées à Marseille elle est à présent installée sur le sol auvergnat, à Cusset. Son travail se dirige vers le Jeune Public, dans une volonté d’aborder avec lui, à travers la poésie et l’imaginaire, des questionnements qui lui sont propres.
C’est un peu comme lorsqu’on regarde les nuages, si on observe bien des dessins se forment et des histoires se racontent...

La compagnie Entre eux deux rives est dirigée par Claire Petit et Sylvain Desplagnes.

"Nos spectacles sont écrits autour du détail, de l’invisible, dans le désir de percevoir ce qu’il y a sous la coquille du monde. Nous pensons que les spectacles peuvent agir comme une loupe sur notre monde et nous permettre ainsi de mieux l’appréhender. Nous privilégions une écriture du plateau où le sensible et l’émotion ont une place centrale. Nous voulons détourner, montrer autrement, redécouvrir ce qui nous entoure. Nos spectacles à destination du jeune public ne sont jamais didactiques ou explicatifs ; nous cherchons plutôt une parole de l’évocation qui permette à chacun d’y glisser ses rêves et ses pensées..."

La création

"Pour être moins dispersé, il (le sujet autiste) se concentre sur les détails, pour être moins déphasé il se complait dans les routines. Ses échecs de communication avec les autres l'amènent à une concentration exclusive sur lui même sans pour autant le satisfaire" (G. Lelord).

Nous avons choisi d'aborder le thème de l'autisme en nous adressant aux enfants dès 7 ans.
Le monde de "l'autisme", si on peut le nommer ainsi, est un monde sensitif, un monde de perceptions. Lorsqu'on lit les témoignages des personnes autistes, on se rend compte que souvent les sens sont exacerbés et le rapport au monde qui en découle est forcément tout autre que celui des personnes dites "normales".

Nous nous sommes intéressés plus particulièrement au syndrome d'Asperger, encore appelé autisme de haut niveau. Chez les autistes d'Asperger, la capacité de langage est en général préservée, contrairement à d'autres formes d'autisme. En revanche, il reste très difficile pour eux de rentrer en communication avec les autres. A l'école, ils se retrouvent souvent seuls, moqués et mis de côté par les autres qui trouvent leur comportement décalé, étrange.Dans ma tete photo plaquette 1 Ce qui est frappant aussi chez les personnes atteintes d'autisme d'Asperger, c'est le décalage énorme entre leurs capacités intellectuelles ou artistiques absolument géniales, et leur incapacité à comprendre et à réaliser des choses simples du quotidien (s'habiller ou aller acheter du pain). Il leur faut alors apprendre avec beaucoup d'efforts ce qui chez les autres est fait naturellement.

Nous avons choisi de traiter ce sujet de manière poétique, sensible ; nous ne voulions pas être dans une démarche explicative vis à vis des enfants.

Traiter le sujet de l'autisme c'est faire ce voyage vers l'autre et raconter comment un être humain, qui est considéré comme différent, recèle en fait un monde intérieur très riche. Notre démarche est de montrer que l'autisme est une véritable façon d'être au monde, mais pas forcément dans le sens de "handicap" ou "maladie" comme on l'entend habituellement.

Le personnage de Romain Poisson nous fait rire car il a des comportements étranges, comme compter ses petits pois ou se laver en chaussettes. Mais il nous fait aussi réfléchir car il est déroutant. Nous voulions parler de la différence en essayant d'en donner toutes les nuances. C'est ce travail que nous avons mené avec Hervé Morthon, le comédien du spectacle. Nous voulions éviter l'écueil de la caricature. Le personnage de Romain Poisson est attachant parce qu'il est plein de complexité ; il n'est pas figé dans son handicap.

L'autisme fait souvent peur mais rencontrer des personnes autistes ce n'est pas triste ; au contraire c'est rencontrer une vision du monde surprenante. Il n'y a pas que les angoisses, il y a aussi un regard très pertinent sur la vie et c'est cela que nous avons voulu montrer.

L'histoire
Romain Poisson, un homme pas tout à fait comme les autres...

Romain Poisson marche sur les rebords du monde...
Il est méthodique et ne supporte pas les situations inconnues. Sa vie est faite de rituels et de petites habitudes qui le rassurent. Il compte ses petits pois, se lave en chaussettes, n'aime pas les sonnettes, collectionne les cartons et connaît tous les horaires et numéros des trains qui passent sous sa fenêtre. Il s'attarde sur un tas de détails que la plupart des gens ne voient pas. Il doit aussi emprisonner ses peurs, parfois envahissantes, pour pouvoir avancer.

Dans ma tete photo plaquette 9

Romain Poisson est différent ; il a des difficultés pour communiquer mais il est doté d'une intelligence particulière, hors norme. Certains le disent idiot, simplet, ou même étrange. Mais si on prenait le temps de regarder, un peu, ce qui se passe dans sa tête?...

Le spectacle est construit sur la répétition des actions quotidiennes, répétition très présente chez les personnes autistes, ce qui est une façon de se rassurer et de ne pas céder à l'angoisse de l'inconnu. C'est pourquoi tout au long du spectacle Romain Poisson reproduit des gestes de façon identique, à des heures précises.

Romain Poisson a aussi des capacités de mémoire très développées, bien au dessus de la moyenne. Il compte sans cesse et retient par exemple le nombre de fenêtres qu'il y a sur chaque façade d'immeuble. 

 voir la vidéo cliquez ici  

Tarifs : ad 4€ / (- 12 ans) 2€

/ ATTENTION SPECTACLE LIMITE à 120 PLACES -

réservation conseillée au 04 76 65 57 71

ou 04 73 81 31 03

 


Lieu

Localisation:
Le Théâtre